L’association

L’association MADA M’IZA agit pour l’accès aux droits des populations rurales à Madagascar, les plus démunies dans les régions les plus enclavées. Elle a été fondée en 2006 par Isabelle Langlais qui a résidé jusqu’en 2010 sur le sol malgache, et y séjourne régulièrement depuis (de 4 à 6 mois / an).

En France, l’association établit des projets pédagogiques et participe à la sensibilisation aux valeurs de citoyenneté et de solidarité des jeunes – établissements scolaires, maisons de quartiers, centre de loisirs -, et du tout public – forums, stands d’information, animations.

Elle est jumelée avec l’association malgache MADA’ GASY TSARA (littéralement « le meilleur des malgaches pour Madagascar »), pour l’application des projets sur le terrain. Unies par la même charte, les associations interviennent dans le respect des valeurs humaines et culturelles.

Depuis 2009, elles développent un vaste programme dans un village malgache, Ampahantany, en faveur de la Santé, de l’Éducation, de l’Économie et de l’Entraide sociale. Ce programme, qui repose sur un système autonome et transférable, est détaillé dans les autres pages du site.